En 1658, les colons français chassèrent les Amérindiens et y installèrent un fort dédié à la Vierge Marie d'où l'origine de son nom. Dans cette commune se mélangent harmonieusement les plages , de magnifiques forêts aménagées et des campagnes luxuriantes de jardins Créoles.
Ste Marie s'étend sur 4.456 ha, ses 20 000 habitants ont su préserver la tradition ( Tambour, Chanteurs, Conteurs, Temple Hindou, etc ...); une très forte composante de la population tire encore ses ressources de l'activité agricole.
Le village s'étale face à un îlet rattaché au rivage par une étroite chaussée de sable que la marée recouvre.
La baie bien abritée est plus protégée des assauts de l'Atlantique que Marigot ou le Lorrain.
Les principales activités sont la pêche et la culture de la canne à sucre. La commune abrite l'une des plus grosses sucreries de l'ile.
Créé en 1981, dans une très ancienne maison coloniale, il retrace l'histoire du rhum agricole à la martinique au travers d'une exposition de photographies présentant les différentes étapes de la production du Rhum, de la culture de la canne à la commercialisation.
Les Caraïbes ont laissé un héritage : la vannerie. Vous trouverez la véritable production artisanale aux Mornes des Esses dans le Centre d'Art de Vannerie
Le Domaine de Fond St Jacques
Depuis le XVIIe siècle, l'habitation-sucrerie fut successivement un monastère qui prospéra sous l'impulsion du Père Labat, une sucrerie puis une distillerie. Aujourd'hui ce monument historique vous permettra de découvrir l'histoire du patrimoine sucrier de la Martinique. Centre culturel, il est également le lieu permanent de grandes manisfestations.
Il retrace autour d'une véritable exploitation, l'habitation LIMBE, l'histoire de ce fruit tant apprécié, sa culture, sa production, ses propriétés, etc... Vous pourrez vous promener dans son parc, assister au conditionnement des bananes, visionner des films, déguster des produits à base de banane dans un petit village aux activités reconstituées.