Vannerie du Morne des Esses

AccueilPlan du site

 Accueil
 La villa Lyridra
  La Villa Lyridra
  Description extérieure
  Description intérieure
  Tarifs
 La Martinique
  La Martinique
  Géographie
  Flore
  Histoire
  Economie
 Manifestations
  Manifestations
 Les distilleries
 Visites
  Visites
  Vannerie du Morne des Esses
  Musée de la Banane
  La distillerie St James
  Le train des plantations
  Le jardin de Balata
 Recettes antillaises
 En 1900 ...
  Fort de France
  Saint Pierre
 Fonds d'écran
 Webmaster

     Aussi loin que l'on remonte dans le passé, les vanniers de Morne des Esses ont toujours exercé cette activité, dont le savoir faire leur est légué de génération en génération.

La vannerie, "La Paille Caraïbe"



     La Vannerie Créole de Morne des Esses perpétue le savoir faire Amérindien et ses gestes techniques. On l'appelle aussi Vannerie Caraïbe tant ses pratiques sont toujours aussi proches de celles des indiens Caraïbes. Les peuples précolombiens des Antilles étaient comme leur lointains ancêtres amazoniens des vanniers accomplis.


Une technique élaborée



     Les végétaux qui constituent les matières de base des articles exposés sont le Cachibou et l'Aroman. Ces deux plantes appartiennent à la famille des marantées. Le Cachibou se trouve le plus souvent sur les versants des mornes alors que l'Aroman pousse exclusivement sur les terrains marécageux, ou sur les bords des ravines.  La tige centrale du Cachibou appelée "la flèche" sera écorcée, ensuite bouillie, séchée au soleil pendant deux jours afin d'obtenir une teinte ivoire et une certaine souplesse. L'aroman subira l'équartissage, opération qui consiste à fendre en quatre, la tige à l'aide d'une croix en bambou. Les segments seront exposés au soleil pendant une ou deux semaines, ce qui leur donnera un teint uniforme marron-rougeâtre.

     En ce qui concerne l'Aroman, certains brins tillés et affinés seront soumis à un bain de boue où ils prendront un teint noir. Au terme de ces différentes opérations, la Vannière se trouve en présence d'un trio de couleurs qu'elle combinera entre elles pour composer les motifs de ses vanneries.


Les motifs et Couleurs



     Tout comme la Vannerie elle-même le nom des motifs nous entraine dans son sillage :

à la Mulâtre


     Dessin traditionnel reposant sur la combinaison de bandes rouges et blanches.

à la Câpresse


     Dessin traditionnel reposant sur la combinaison des trois couleurs.

à la Chabine


     Dessin traditionnel où le rouge et le balnc sont intimement liès, carreau, carreau marbre et carreau madras. C'est le dessin le plus ancien dans le quel le noir vient souligner un carreau rouge.


  © Objectif Internet